Résidence services

C’est une formule intermédiaire entre le maintien à domicile et le séjour en maison de repos; qui se définit en Région wallonne, comme “un ou plusieurs bâtiments, quelle qu’en soit la dénomination, constituant un ensemble fonctionnel et comprenant des logements particuliers destinés aux personnes âgées de soixante ans au moins, leur permettant de mener une vie indépendante et disposant obligatoirement de services auxquels elles peuvent faire librement appel(repas, nettoyage…).; les locaux, équipements et services collectifs de la résidence-services peuvent également être accessibles à d’autres personnes âgées de soixante ans au moins”.

A Bruxelles, la Résidence-Services se définit comme “un ou plusieurs bâtiments, quelle qu’en soit la dénomination, constituant fonctionnellement un ensemble et comprenant des logements particuliers permettant aux personnes âgées une vie indépendante, ainsi que des équipements communs de services auxquels elles peuvent faire librement appel”.

La résidence-services doit avoir une liaison fonctionnelle avec une maison de repos ou une maison de repos et de soins. Le terme utilisé en France est ” Logement -foyer”

Cette formule d’hébergement répond à la demande de personnes ancore autonomes qui ne souhaitent pas aller directement en maison de repos, mais qui veulent avoir l’assurance de pouvoir y rentrer rapidement au cas où.

Residence personnes agees

La Résidence Service, est à destination des personnes seules ou en couple, autonomes ou semi valides, qui trouvent ici une solution intermédiaire entre une chambre en Maison de Repos et le maintien à domicile, tout en disposant d’une indépendance, d’une préservation de leur autonomie, d’un confort et d’une sécurité.

Un lieu de vie convivial

Chacun des treize pavillons – ou bungalows – de la Résidence Service se composent d’une salle de séjour, d’une kitchenette américaine équipée, d’une salle d’eau avec toilette et douche, d’une grande chambre indépendante.

Chaque résident aménage son intérieur et personnalise son décor avec son propre mobilier afin d’être vraiment chez soi.

Ils bénéficient en outre d’une terrasse donnant sur le parc de la propriété… et sa tranquillité !

Un beau jardin entoure les pavillons, avec pelouses, parterres fleuris, allées de promenade, bancs de repos, des quantités de jolis arbustes, de buissons, et d’arbres.

Les résidents bénéficient cependant, d’un accompagnement identique à celui des résidents de la Maison de Repos : services ménagers, aide à la vie journalière, participation aux animations, restauration personnalisée (repas réalisés par un chef cuisinier français) et, quand cela est nécessaire, d’un suivi médical et paramédical 24h sur 24h.

cuisine residence
salle de bain résidence

Les services complémentaires

Un large éventail de services répond aux attentes de cette nouvelle façon de vivre.

Il est possible de souscrire un abonnement aux services du téléphone ou de la télévision.

Chaque pièce est équipée d’un cordon d’appel pour recevoir de l’aide en cas de maladie, malaise ou chute.

En tant que complexe médicalisé, de nombreuses infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, et aides soignantes veillent au bien-être et aux soins.

Le personnel soignant présent dans la Résidence assure la sécurité et les soins 24/24 pour nos locataires.

Dans l’éventualité d’une perte définitive d’autonomie du Résidant, nous effectuons de manière prioritaire le transfert de la personne dans la Maison de Repos et de Soins attenante.