Les Maisons de Repos pour Personnes Agées (parfois appelée « Home ») sont des établissements, qui doivent être agréé par l’une des 3 Régions de Belgique.
Leur caractère est défini suivant :le Décret du 30 avril 2009 et l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 15 octobre 2009, les Annexes 2 et 3 des Arrêtés du Gouvernement Wallon du 15 Octobre 2009, l’Arrêté Royal du 21 septembre 2004, l’Arrêté Ministériel du 06 novembre 2003, la Circulaire du 17 juin 2010 du SPW Direction des Aînés.
Ces institutions sont destinées à l’hébergement d’aînés de 70 ans au moins, qui y ont leur résidence habituelle et y bénéficient, en fonction de leur dépendance, de services collectifs familiaux, ménagers, d’aide à la vie journalière et de soins infirmiers ou paramédicaux.
Les Maisons de Repos pour Personnes Agées et Les Maisons de Repos et de Soins doivent satisfaire à des normes draconiennes afin d’obtenir un agrément spécial de fonctionnement. Ainsi, toute institution fait l’objet d’inspections régulières qui vérifient leur mise en application.
L’objectif visé de ces normes étant de protéger le résident de la Maison de Repos ; par une transparence des conditions d’hébergement, par une implication souhaitée de lui-même ou de sa famille dans la vie de l’établissement et par une garantie de sa sécurité physique et de ses libertés
En France le terme utilisé est « Maison de Retraite » ou EHPA, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées.
En tant que complexe médicalisé, de nombreuses infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et aides soignants veillent au bien-être et aux soins.
Chaque pièce est équipée d’un cordon d’appel pour recevoir de l’aide en cas de maladie, malaise ou chute et de tout le matériel spécialisé selon nécessité.