Maison de Repos et de Soins

Les Maisons de Repos et de Soins sont des Etablissements destinés aux personnes âgées dont l’autonomie est réduite, nécessitant des soins sans pour autant demander une surveillance médicale journalière spécifique à un hôpital, ni un traitement médical spécialisé permanent.

Toutefois, les personnes accueillies doivent être fortement tributaires de l’aide de tiers pour pouvoir accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

Comparée aux Maisons de Repos, les Maisons de Repos et de Soins ont un caractère hospitalier nettement plus accentué, elles disposent de ressources en matériel et personnel médical plus importantes en vue d’assurer un traitement approprié aux pathologies lourdes.

Les MRS se distinguent à la fois de l’hôpital par la durée du séjour de la personne nécessitant des soins (le séjour est généralement assez long en MRS) et de la Maison de Repos par le taux d’encadrement beaucoup plus important en MRS qu’en MR (Ce qui donne de plus grandes possibilités de soins en MRS).

Les Maisons de Repos et de Soins constituent un maillon intermédiaire entre l’hôpital et la Maison de Repos

Finalement, la Maison de Repos et de Soins, accueille des personnes physiquement dépendantes, souffrant le plus souvent de pathologies lourdes.

Le terme utilisé en France est ” Maison de Retraite Médicalisée” ou “EHPAD” Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Soins personnes agées

Nous sommes dans des caractéristiques presque similaires à la MRPA, sauf que le caractère médical est davantage accentué et les moyens mis à disposition, matériel et humain, sont augmentés en conséquence.

Les chambres sont plus particulièrement destinées aux personnes invalides, pour lesquelles un suivi médical et paramédical est nécessité 24h sur 24h. L’établissement propose même quelques lits en soins palliatifs et tout l’encadrement nécessaire à la prise en charge de la fin de vie.

Les chambres d’une ou 2 personnes sont meublées par nos soins (armoire à linge, table de nuit, table et chaise, fauteuil) et sont toutes pourvues d’une salle d’eau avec WC et vasque, prises de téléphone et télévision, cordon d’appel pour les soignants. Toutefois, si le résident le souhaite, il peut remplacer ce mobilier, en partie ou totalement, par le sien. Nous proposons également aux familles de décorer la chambre avec des objets familiers afin que le résident retrouve un cadre de vie aussi proche que possible du cadre de vie familial.

La Maison de Repos comporte une salle de restaurant ainsi que des espaces de vie, de soins et d’animation, garantissant une atmosphère calme et conviviale. Au choix du résident, mais aussi suivant les nécessités médicales, le repas peut être pris en chambre. Un accompagnement ainsi qu’une aide personnalisée seront prodigués.

Des animatrices ainsi que des ergothérapeutes permanentes, proposent des animations facultatives, multiples et variées tous les jours, afin d’entretenir la forme physique et psychique des résidents mais aussi garantir une vie sociale et festive : Activités récréatives et manuelles, gymnastique rythmique, chants, excursions et sorties à la journée, jeux de société, accordéon, groupe de chansonniers, déplacement au marché hebdomadaire de Dottignies…

Les services médicaux et paramédicaux

En tant que complexe médicalisé, une infrastructure performante tant humaine que matérielle est mise à la disposition du résident.
Ainsi, de nombreuses infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue et aides soignants veillent au bien-être et aux soins.

Chaque pièce est équipée d’un cordon d’appel pour recevoir de l’aide en cas de maladie, malaise ou chute et de tout le matériel spécialisé selon nécessité.

L’ensemble du personnel est formé à la prise en charge des personnes touchées par les diverses pathologies liées à la personne Agée et savons que nos résidents ont besoin avant tout d’affection, de chaleur humaine et que l’on s’occupe d’eux.

kinésithérapie