Les repas, les menus et les horaires du restaurant

Notre restaurant, aux fourneaux duquel officie un talentueux chef cuisinier, vous offrira, ainsi qu’à vos invités, famille ou amis, une table soignée, variée et saine.
Utilisant des produits frais
, tout en respectant leur saisonnalité, les repas sont préparés sur place.
Vous pourrez prendre vos repas au restaurant ce qui est l’occasion de se retrouver entre Résident, en chambre ou en pavillon; pour cela il suffit de prévenir notre directrice ou l’animatrice.
Les menus vous seront remis 15 jours à l’avance et vous pouvez envisager des changements en fonction de vos goûts ou de votre régime.
Tous les menus sont établis par notre Directrice infirmière,… dessert compris (…) et sont adaptés à l’état de santé des résidents.
Ils prennent en compte le suivi diététique nécessaire à nos hôtes et surtout le plaisir du moment !
Durant les temps de repas, un accompagnement ainsi qu’une aide de la part du personnel soignant est prodigué aux Résidents qui le nécessitent.

Le service des repas se réalise :

  • De 07H00 à 8H30 : pour le petit déjeuner
  • A 11H00 : pour la collation du matin composée d’une soupe du jour, à base de légumes frais
  • De 12H00 à 12H45 : pour le déjeuner
  • A 13H30 : café, jus de fruits, laitage, …
  • Vers 16H00 : collations et boissons servis durant les animations
  • De 17H30 à 18H30 : dîner en chambre ou au restaurant

La nutrition est pour nos Résident un élément essentiel …de ses soins. Aussi devons nous faire attention à son hydatation, son alimentation, ses activités physiques et à son poids

Le cadre de vie, les chambres et les bungalows

Notre souci est que chaque résident, quel que soit son état de santé et de dépendance, se sente vraiment chez lui et mène ainsi une existence épanouissante.

Situation architecturale
L’implantation offre un site verdoyant, vaste, calme tout en étant proche de centres commerciaux et d’un accès aisé.
Nos bâtiments sont conçus entièrement de plain-pied (gage de sécurité, de facilité de déambulation et d’accès) et chaque studio a son entrée privée donnant sur les jardins.
Les studios et les pavillons individuels sont équipés d’un système perfectionné d’appel et de surveillance qui relie le résident au personnel de la résidence, 24h sur 24h.

En outre, nos bâtiments sont protégés par un réseau de détection incendie, relié jour et nuit au centre des pompiers.

Différentes possibilités d’hébergement

Trois options possibles :

  • Chambre double : pour une/deux personnes ou un couple
  • Chambre simple : pour une personne seule

Chaque chambre est meublée par nos soins, avec une table et une chaise, un fauteuil, une garde-robe, un lit équipé, une table de nuit

Toutefois, si le résident le souhaite, il peut remplacer ce mobilier, en partie ou totalement, par le sien afin de personnaliser son « chez soi ». Il est toujours agréable que le studio soit décoré d’objets significatifs pour notre pensionnaire.
Les raccordements téléphoniques et TV sont prévus dans chaque studio. Une inscription au service concerné est toutefois nécessaire.

  • Pavillon individuel :

Construits dans le parc de la Résidence, aux abords de la Maison de Repos, ils sont constitués d’un hall d’entrée, d’un séjour avec coin cuisine américaine, d’une chambre à coucher, d’une salle de bains, d’une terrasse donnant sur les jardins.

Cette formule unique permet à des couples ou des personnes seules, valides ou dépendantes, de bénéficier selon leurs désirs, de l’assistance journalière, d’un service médical ainsi que des services hôteliers de la Résidence.

Maison de repos

Supervision médicale

Chaque Résident a le libre choix de son médecin traitant (belge), et de l’établissement hospitalier où il devrait éventuellement être hospitalisé.

Le médecin coordinateur de la résidence supervise les soins et fait le lien entre les médecins et l’équipe soignante de l’Age Tranquille.

Services médicaux et paramédicaux

Les visites

Afin de respecter la quiétude des pensionnaires, mais également de permettre au personnel d’assurer les soins et l’entretien dans des conditions optimales, les visites aux résidents sont organisées tous les jours, de préférence entre 10 à 19 heures, mais les familles peuvent venir jusqu’à 20h.

En cas de nécessité il est possible de rester toute la nuit auprès de son parent.

Visite maison de repos

Linge personnel des Résidents

Le nettoyage de vos effets personnels peut être assuré suivant 2 alternatives au choix : 

  • soit un service de nettoyage qui se réalise dans une laverie professionnelle : le nettoyage du linge s’effectue chaque semaine. Le linge sera dans un premier temps marqué (code barres) au nom du Résident, puis une note de paiement et un récapitulatif du service de blanchissage, seront adjoints à la facture mensuelle.
  • soit le nettoyage s’effectue dans la famille du résident : la famille doit prendre en charge les vêtements au moins une fois par semaine; Les vêtements seront tous marqués par vos soins au nom de jeune fille pour les dames lors de votre arrivée parmi nous. Nous conseillons de fournir 1 sac à linge sale en plastique avec couvercle.

Il est à noter :

  • Que la fourniture et l’entretien des draps, oreiller, ainsi que les alèses et les protections pour incontinence de nuit comme de jour sont à la charge de la Maison de Repos.

Entretien

Chaque jour, votre chambre est entretenue et rangée, votre literie est faite.
Le linge de literie est fourni et entretenu par la Résidence.

Pour les bungalows l’entretien est réalisé deux fois par semaine.

Le courrier, la presse

Le courrier, revues et journaux qui arrivent par la poste, sont distribués tous les matins dans les bungalows et les chambres par les animatrices.

Liberté de culte et d’expression

La Résidence garantit à chacun la liberté entière d’opinions philosophiques, politiques et religieuses. Un aumônier du culte catholique assure l’office religieux dans l’établissement deux fois par mois.

Les résidents de confessions différentes peuvent recevoir la visite du Ministre du Culte de leur choix.

La pédicure

Le praticien de santé en pédicure qui intervient au sein de la Maison de Repos est diplômé, et a pour charge de soigner toutes les affections au niveau des pieds, concernant les ongles et la peau en améliorant la santé et le confort du patient.

Le coiffeur

Un salon de coiffure entièrement équipé est présent dans la Maison de Repos, dans lequel une coiffeuse intervient une fois par semaine afin de contribuer au bien-être des personnes âgées.